Le Conseil de sécurité de l’ONU a rendu un vibrant hommage à l’ancien président angolais et à l’ancien Premier ministre japonais. C’est par une minute de silence que le Conseil de Sécurité des Nations Unies a tenu vendredi à rendre hommage à l’ancien président angolais Jose Eduardo dos Santos et à l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, décédés hier. Les ambassadeurs de 15 pays se sont levés pour honorer les deux anciens dirigeants au début d’une réunion convoquée pour voter une résolution sur la Syrie.
« Au nom du Conseil de sécurité, je tiens à exprimer notre tristesse et notre choc face au meurtre insensé de l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe », a déclaré l’actuel président de l’organe, le Brésilien Ronaldo Costa Filho, à l’ouverture de la session, selon Lusa. Shinzo Abe, qui a dirigé le Japon de 2006 à 2007 puis de 2012 à 2020, a été abattu par de multiples coups de feu alors qu’il s’exprimait dans une rue de Narra (à l’ouest du pays) hier avant les élections législatives qui ont lieu ce dimanche.
Le diplomate a également déploré la mort de José Eduardo dos Santos et a adressé ses condoléances au nom du Conseil de sécurité aux familles des deux hommes politiques.
Aussi le président de la République Démocratique du Congo (DR Congo), Félix Tshisekedi, a déclaré jour de deuil national à l’occasion des cérémonies funéraires de José Eduardo dos Santos pour honorer la mémoire de l’ancien président angolais.