Quelques jours après le drame de Nador au Maroc où plusieurs dizaines de migrants ont été tués suite à la répression policière de la gendarmerie royale, c’est aux États-Unis que l’immigration irrégulière a fait de nouvelles victimes. Les corps d’au moins 46 personnes, des migrants qui auraient traversé illégalement la frontière avec le Mexique, ont été retrouvés lundi à l’arrière d’un camion abandonné près de San Antonio, au Texas.
Le nombre de personnes retrouvées mortes lundi dans un camion au Texas s’élève au moins à 46, selon un nouveau bilan communiqué lors d’une conférence de presse par le chef des pompiers de San Antonio
« Nous avons jusqu’ici pris en charge environ 46 corps », a indiqué Charles Hood, qui a précisé que seize blessés — douze adultes et quatre enfants — avaient été pris en charge et étaient « conscients » lors de leur transport vers des services de soins.
Les camions tels que celui retrouvé à San Antonio, à environ 240 km de la frontière avec le Mexique, sont un moyen de transport fréquemment utilisé par des migrants souhaitant entrer aux États-Unis.
Un tel voyage est extrêmement dangereux, d’autant que ces véhicules sont rarement climatisés et que leurs occupants en viennent rapidement à manquer d’eau.
« Les patients que nous avons vus étaient brûlants au toucher, ils souffraient de coups de chaleur, d’épuisement dû à la chaleur, on n’a pas trouvé trace d’eau dans le véhicule », a énuméré le chef des pompiers.
Le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard a regretté sur Twitter une « tragédie » et a indiqué que le consul mexicain, bien qu’on ne « connaisse pas les nationalités » des victimes, se rendait sur place.
Le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott s’est immédiatement saisi du drame pour en rejeter la faute sur le président démocrate Joe Bide.
» Ces morts sont (de la responsabilité de) Biden. Elles sont le résultat de sa politique mortelle d’ouverture des frontières», a-t-il attaqué.
Les arrivées de migrants clandestins ont fortement augmenté après l’élection de Joe Biden, bien que ce dernier tente depuis son arrivée à la Maison-Blanche d’endiguer l’afflux migratoire en confiant notamment cet épineux dossier à sa vice-présidente Kamala Harris.
En 2017, une tragédie similaire avait marqué les esprits : dix migrants avaient trouvé la mort dans une remorque surchauffée garée sur un stationnement près de San Antonio.