@Atlanticactu.com – Depuis le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, le président Emmanuel Macron et ses homologues allemand Olaf Scholz et italien Mario Draghià sont les premiers dirigeants à rendre à Kiev ce jeudi. Une première visite en Ukraine depuis le début de la guerre. « Il faut se représenter l’héroïsme de l’armée, mais aussi de la population ukrainienne », a déclaré Emmanuel Macron à son arrivée
Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi se sont rendus à Irpin, une des villes de la banlieue de Kiev devenue symbole des destructions et atrocités commises pendant l’occupation de la région par l’armée russe en mars, a constaté l’AFP sur place.
Le président français Emmanuel Macron a salué « l’héroïsme » des Ukrainiens, à l’issue d’une brève visite d’Irpin, une des banlieues de Kiev dévastées dans les premières semaines de l’invasion russe de l’Ukraine.
« On a tous vu ces images d’une ville dévastée, qui est à la fois une ville héroïque puisque c’est ici, entre autres, que les Ukrainiens ont arrêté l’armée russe qui descendait sur Kiev. Donc il faut se représenter l’héroïsme de l’armée, mais aussi de de la population ukrainienne », a déclaré le président français, qui était accompagné des dirigeants allemand Olaf Scholz, italien Mario Draghi, et roumain Klaus Iohannis.
Le chancelier allemand Olaf Scholz, arrivé à Kiev avec son homologue italien Mario Draghi et le président français Emmanuel Macron, s’est engagé à aider l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra », dans une interview au quotidien Bild.
Durant cette visite, « nous ne voulons pas seulement manifester notre solidarité, nous voulons aussi assurer que l’aide que nous organisons: financière, humanitaire, mais aussi lorsqu’il s’agit d’armes, se poursuivra », a-t-il souligné. « Nous la poursuivrons aussi longtemps qu’il le faudra pour la lutte pour l’indépendance de l’Ukraine », a-t-il ajouté dans cet entretien publié au moment où les trois dirigeants sont arrivés à Kiev après un voyage en train de nuit.
Les dirigeants européens, rejoints par le président roumain Klaus Iohannis, étaient guidés par des militaires ukrainiens, avec un important dispositif de sécurité et de nombreux journalistes.
Avec AFP