C’est la stupeur à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger où hier samedi 4 juin où deux corps sans vie ont été découverts dans un avion qui se trouvait sur le tarmac. Certainement des candidats à l’émigration qui ne quitteront pas le sol algérien.
Effroyable constat pour la police algérienne. Samedi 4 juin, deux hommes ont été retrouvés morts dans un avion en tout début de matinée : «Deux corps sans vie de sexe masculin, dont l’âge varie entre 20 et 23 ans, ont été découverts samedi à 05H00 (04H00 GMT) dans la soute d’un avion de la compagnie aérienne Air Algérie qui était à l’arrêt sur le tarmac de l’aéroport d’Alger», a déclaré la police locale dans un communiqué.
Pour l’heure, les informations ne permettent pas de déterminer définitivement ni la provenance de l’avion, ni sa destination. Les médias locaux affirment cependant que les jeunes victimes, originaires d’une commune située non loin de l’aéroport, s’étaient cachées dans la soute dans l’espoir de rejoindre clandestinement l’Europe.
Cette pratique extrêmement dangereuse avait pourtant déjà fonctionné en mars 2021, lorsqu’un adolescent de 16 ans était arrivé en France après avoir voyage dans la soute à bagages d’un avion d’Air Algérie. Cette réussite miraculeuse est une exception parmi plusieurs tentatives faites par de nombreux clandestins, et payées de leurs vies.