La coalition Yewwi Askanwi n’aura pas attendu que l’encre de la signature de l’Arrêté ministériel portant invalidation de leur liste nationale soit séchée pour réagir. Dethié Fall et les siens menacent d’apporter une riposte énergétique à la forfaiture du ministre de l’intérieur Antoine Félix DIOME qui, comme par hasard, a subtilement omis le surplus de parrainage sur la liste de BBY.
Les responsables de la coalition de l’opposition sont dans tous leurs états. En effet, après la publication de l’arrêté du ministère de l’Intérieur qui déclare irrecevable leur liste conduite par le leader du PASTEF Ousmane SONKO, ils ont promis de se faire entendre. A travers un communiqué sorti tard dans la nuit, Déthié FALL mandataire national de Yewwi Askan Wi rend « responsable Macky SALL de tout ce qui adviendra ».
« La coalition Yewwi Askan Wi a reçu l’arrêté ministériel portant notification des listes de candidatures aux élections législatives du 31 juillet 2022. Le procédé de la grosse ficelle consistant à valider la liste de titulaires et à déclarer irrecevable la liste des suppléants de Benno Bokk Yakaar, ne peut prospérer face aux dispositions pertinentes du Code électoral relatives à l’unicité de la liste de candidats et à l’exigence de parité. Cette provocation inacceptable du pouvoir, appelle une riposte énergique », informe le communiqué de Yewwi Askan Wi.
Ainsi, Déthié FALL annonce une manifestation de Yewwi Askan Wi ce 3 juin à la Place de la Nation pour, dit-il, « sensibiliser militants et sympathisants sur la situation politique du Sénégal ».