@Atlanticactu.com – Umaru Embalò est finalement passé à l’acte et ce, malgré l’opposition du Conseil d’État. Le « général » de Bissau qui a longtemps mûri le plan de dissoudre l’assemblée nationale en porte-à-faux avec la Constitution, a accéléré la cadence en apprenant la volonté des députés de convoquer le gouvernement pour rejeter l’accord autorisant le déploiement des de l’armée Mission d’Appui à la Stabilisation de la République de Guinée Bissau.
Craignant un revers de plus après celui des accords secrets signés dans le cadre du partage des ressources pétrolières , le « général » Umaru Embalò qui a profité de la présence des troupes nigériennes et nigérianes déjà déployées à Bissau, a décidé de dissoudre l’assemblée nationale populaire.
Le président de Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embaló vient de dissoudre le Parlement et appelle à des élections législatives anticipées pour le 18 décembre 2022. Nuno Nabiam reste premier ministre jusqu’à ce que le plaidoyer soit achevé, selon le décret présidentiel parcouru par Atlanticactu.com.
« Pourquoi Umaru Embalò qui se targue d’être majoritaire à l’assemblée nationale populaire, voit-il le désir de dissoudre un parlement acquis à sa cause ? Le retour en force du PAIGC, la rupture avec le Madem G-15, les scandales à répétition mais surtout la recrudescence du trafic de drogue, ont plombé la volonté dictatoriale du lutin de Bissau »