@Atlanticactu.com – Sous le choc, les habitants de la ville de Buffalo, dans l’État de New York, ont rendu hommage dimanche aux dix personnes tuées la veille dans un supermarché, dont une majorité d’Afro-Américains, par un homme blanc dans une fusillade décrite par les autorités comme « un crime raciste motivé par la haine ».
Le commissaire de police de la ville américaine de l’ouest de New York, Joseph Gramaglia, a déclaré aux journalistes que le suspect de 18 ans avait fait une reconnaissance dans la zone à prédominance noire entourant Tops Friendly Market et s’y était rendu depuis sa ville natale de Conklin, distante de plus de 200 milles (322 kilomètres).
Portant un gilet pare-balles et brandissant un fusil d’assaut AR-15, le tireur a tué 10 personnes et en a blessé trois autres – presque tous des Noirs – avant de menacer de retourner l’arme contre lui-même. Les policiers avaient parlé au tireur avant de l’arrêter.
Le suspect, identifié comme Payton Gendron, a été interpellé tard samedi pour un seul chef de meurtre au premier degré et détenu sans caution, a indiqué le bureau du procureur du comté d’Erie. Il a plaidé non coupable.
« Les preuves que nous avons découvertes jusqu’à présent ne souffrent d’aucun doute sur le fait qu’il s’agit d’un crime de haine raciste absolu », a déclaré le chef de la police Joseph Gramaglia dimanche, ajoutant que Payton Gendron avait également une carabine et un fusil de chasse dans sa voiture.
Le maire de Buffalo, Byron Brown, a été sans équivoque quant aux motivations du tireur : « Cet individu est venu ici dans le but exprès de prendre autant de vies noires que possible. »
Joseph Gramaglia a déclaré que l’année dernière, le tireur avait proféré des « menaces généralisées » dans son lycée, après quoi la police de l’État l’a renvoyé à l’hôpital pour une évaluation de sa santé mentale qui a duré environ un jour et demi avant d’être libéré.
Plus tôt dimanche, les résidents ont tenu une veillée à l’extérieur du magasin, alors que la gouverneure de New York, Kathy Hochul, et la procureure générale de l’État, Letitia James, ont pris la parole lors d’un service religieux.
Hochul, un natif de Buffalo, a décrit la fusillade comme une « exécution de type militaire » et a déclaré que les messages racistes « se propageaient comme une traînée de poudre », en particulier é sur internet.