Le ministre nigérien de la Communication Mahamadou Zada a été arrêté, mardi soir, puis transféré au camp pénal de Kollo, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale Niamey, a rapporté l’agence officielle de presse.
« Le ministre nigérien de la Communication, Mahamadou Hama Zada, a été déféré, le mardi 19 avril 2022, à la prison civile de Kollo (30 km de Niamey), pour son implication présumée dans une affaire d’évasion des ressources de la Société du patrimoine des mines du Niger (SOPAMINE) dont il fut le directeur général », a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP).
« L’affaire porte sur les conditions de placement de quelque 3 milliards de FCFA (environ 6 millions USD) de la SOPAMINE au niveau d’une institution de microfinance », a précisé le média.
Avant sa mise sous mandat de dépôt, le ministre Mahamadou Zada a été auditionné par un juge d’instruction du pôle économique et financier du tribunal de grande instance hors classe de Niamey.
Le ministre est membre du Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamahiriya), un des partis politiques ayant soutenu la candidature du président Mohamed Bazoum lors du second tour de la présidentielle de mars 2021.
Arrivé au pourvoir le 02 avril 2021, Mohamed Bazoum avait promis de mener une lutte implacable contre la corruption et les autres infractions assimilées. « Quiconque a une responsabilité dans l’administration publique répondra désormais tout seul et entièrement de ses actes. Son parti politique, sa base, sa famille, sa communauté ne lui seront d’aucun secours au cas où son comportement devrait commander une mesure coercitive à son encontre », avait-il prévenu dans son discours d’investiture, ajoutant que: « je serai implacable contre les délinquants parce que j’ai conscience du tort que porte la corruption au développement du pays ».