La force française Barkhane a annoncé mardi, dans un communiqué, le transfert de sa base opérationnelle avancée de Gossi dans le cercle de Gourma Rharouss, région de Tombouctou près de Gao, aux Forces armées maliennes (FAMa).
« Le 19 avril 2022, la base opérationnelle avancée de Gossi a été transférée selon le calendrier prévu dans un état opérationnel favorable permettant ainsi l’installation sans délai des forces armées maliennes », explique le communiqué
« Ce transfert s’inscrit dans le cadre fixé par le Président de la République française le 17 février 2022 afin de réarticuler la force Barkhane hors du Mali », selon la même source.
Il fait l’objet d’une préparation minutieuse et d’une coordination avec les Forces armées maliennes, toujours selon le communiqué qui précise que les mesures ont été prises pour que l’emprise soit restituée dans les meilleures conditions possible, avec en particulier le transfert de très bonnes infrastructures de protection.
« Un état des lieux croisé a évidemment a été réalisé en bonne et due forme, après reconnaissance approfondie du site par l’armée malienne » a-t-on ajouté.
Ce transfert intervient alors que la force française Barkhane prépare activement son redéploiement au Niger voisin, sur fond de crise entre Bamako et Paris.