samedi, 23 novembre 2024 18:01

Burkina Faso : Des jeunes ayant rejoint les groupes terroristes souhaitent dialoguer avec les notables locaux

Les plus lus

Des jeunes Burkinabè ayant rejoint les groupes terroristes ont souhaité établir le dialogue avec les notables locaux, a déclaré, mardi, le ministre burkinabè en charge de la Réconciliation, Yéro Boly, lors d’une conférence de presse.
« Ce sont des jeunes ayant intégré des groupes armés terroristes qui ont souhaité établir le dialogue avec les notabilités à la base. Il s’agit d’un dialogue entre des jeunes qui veulent discuter avec les leaders locaux », a expliqué Boly.
« Nous allons les réintégrer dans la société à travers les activités socioprofessionnelles pour reprendre une activité normale et départir de la violence », a-t-il ajouté.
Il a soutenu que les engagements issus de ce dialogue n’auront aucun incident sur la forme républicaine et laïque de l’Etat.
« Il ne s’agit point d’une négociation entre le gouvernement burkinabè et les groupes armés terroristes. Il s’agit d’accompagner les initiatives endogènes parce qu’il nous a été donné de constater sur le terrain, qu’il y a un besoin de communication entre les filles et les fils du Burkina en rupture de dialogue avec la nation et les notabilités de leurs localités respectives », a-t-il indiqué.
C’est dans ce sens que les Comités locaux de Dialogue pour la Restauration de la Paix, qui sont des initiatives endogènes, ont été mis en place.
Selon lui, ces initiatives visent à encourager le retour des jeunes burkinabè qui ont rejoint les groupes terroristes armés et qui, aujourd’hui, souhaitent déposer les armes.
« Il s’agit là d’initiatives porteuses d’espoir pour le retour de la paix dans les zones concernées, à travers une réconciliation inter-communautaire et intra-communautaire », a dit le ministre.
Plus de 2000 militaires et civils ont été tués, 3683 établissements scolaires fermés – soit 14% des structures éducatives- plus d’une centaine de structures sanitaires fermées et 1 814 283 déplacés internes à cause des attaques terroristes au Burkina Faso, depuis 2015, selon les autorités.
Avec AA

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents