La 16e conférence des chefs des services de renseignements des pays membres de l’Initiative d’Accra, ouverte lundi 11 avril courant à Cotonou, au Bénin, a validé mercredi, une opération conjointe d’envergure baptisée « Koudanglou renforcée », dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.
Lancée en septembre 2017, « cette opération conjointe d’envergure » vise à prévenir la propagation de l’extrémisme violent à partir du Sahel et à lutter contre la criminalité transnationale organisée en zones frontalières. Elle consiste également à mieux coordonner la lutte contre le terrorisme dans la sous-région dont l’action consiste à partager des informations, du renseignement, et à des opérations militaires conjointes, ont déclaré les ministres de l’Intérieur des pays membres de l’Initiative d’Accra.
Ont pris part à l’Initiative le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo. Admis comme pays observateur avec le Niger, le Mali était absent à cette rencontre du fait des sanctions décidées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) depuis le 9 janvier 2022.
Le ministre Béninois de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane Seidou, qui avait officiellement lancé les travaux, a déclaré qu’ « il s’agira de reprendre réellement l’initiative en menant des offensives de plus grande envergure contre les groupes terroristes » ajoutant que « malgré les succès enregistrés sur le terrain grâce aux nombreuses opérations menées pour neutraliser les groupes terroristes, un défi majeur reste à relever pour les pays membres de ‘’l’Initiative d’Accra’».