L’armée nigérienne a annoncé avoir neutralisé trente-six (36) terroristes et capturé six (autres) lors d’opérations menées dans la région de Tahoua (nord-ouest) et de Diffa (sud-est).
« Dans la poursuite des opérations de sécurisation et de lutte contre le terrorisme, les Forces armées nigériennes (FAN) mènent diverses opérations sur le territoire national », a indiqué l’armée nigérienne dans un communiqué publié mardi soir.
« Le 27 mars 2022, au cours d’une reconnaissance offensive, un accrochage a eu lieu entre une unité FAN de Tillia (région de Tahoua) et des individus armés à motos sur l’axe Chinouaré et Agando », a rapporté la même source, précisant que neuf (9) assaillants ont été neutralisés, six (6) autres capturés et plusieurs armes et munitions saisies.
« Le 02 avril 2022 entre 17h30 et 23h45, une série d’attaques complexes et des tentatives d’infiltration ont visé les éléments du secteur 4 de la Force multinationale mixte (FMM) en patrouille dans la zone de Malamfatori à Diffa », a encore rapporté le communiqué de l’armée nigérienne, précisant que vingt-sept (27) terroristes ont été neutralisés et plusieurs véhicules et des armes saisis.
Frontalières du nord Mali, les régions ouest et nord-ouest du Niger sont confrontées depuis 2017 à des attaques armées attribuées aux groupes terroristes opérant ai Mali.
Quant à la région de Diffa, frontalière du nord Nigeria, elle subit depuis 2015 les attaques du groupe terroriste Boko Haram.