vendredi, 22 novembre 2024 21:12

Tchad : le CCMSR se retire du pré-dialogue de Doha

Les plus lus

Le Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (CCMSR) a annoncé lundi 4 avril, dans un communiqué, son retrait du pré-dialogue entre les groupes politico-militaires et la junte tchadienne. qui se tient à Doha, au Qatar.
D’après ce groupe politico-militaire, « c’est une décision prise à contrecœur » mais « nécessaire étant donné le contexte ».
Le groupe rebelle tchadien a estimé, dans son communiqué, qu’il ne peut pas obtenir « des assurances concernant des activités militaires suspectes près de ses positions » au nord du Tchad.
Le CCMSR a aussi déploré « la non élucidation relatif à l’agenda du système de la junte militaire » au Tchad.
Le mouvement rebelle a, par ailleurs, présenté ses excuses au médiateurs qatari « en lui renouvelant sa gratitude et ses remerciements » pour l’accueil et la médiation des assises.
Dans un autre communiqué publié plutôt lundi, le président du CCMSR, Rachid Mahamat Tahir Saleh, a annoncé la suspension, ce 4 avril, du chef de la délégation à Doha, Gassim Chérif, « pour insubordination ».
Gassim a été remplacé par le porte-parole du mouvement, Ndeidoum Dakawaresit Cyprien.
La révocation de Gassim est intervenue à la suite des divergences entre la délégation du CCMSR présente au Qatar et sa base au nord du Tchad.
Le président dudit mouvement rebelle avait annoncé , jeudi dernier, la suspension de sa participation au pré-dialogue après avoir accusé le régime de transition d’avoir un agenda caché. Mais son porte-parole a, lui, préféré continuer les négociations en demandant la réintégration du mouvement dans le processus. Par cette passe d’armes, le CCMSR étale ainsi sa division au grand jour.
Le CCMSR est né en 2016 d’une scission du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact).
Ouvertes le 13 mars au Qatar, les négociations entre les groupes politico-militaires et la junte tchadienne doivent mener à un dialogue autour de la transition à N’Djamena le 10 mai.
Les participants doivent parvenir à un accord sur les conditions préalables à ce dialogue national.

Avec AA

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents