« Après la dissolution de l’Union soviétique, les Etats-Unis ont cherché à établir leur suprématie mondiale. Lors des innombrables guerres en Irak, en Yougoslavie, en Afghanistan et dans de nombreux autres pays, toute menace à l’hégémonie américaine devait être éliminée », a affirmé une vidéo récemment retirée par Facebook.
« Le peuple ukrainien est sacrifié comme un pion dans une confrontation de l’OTAN avec la Russie. Cette confrontation (…) est en train de connaître une escalade, pour atteindre une intensité à couper le souffle », selon la vidéo supprimée, citée mercredi le World Socialist Web Site.
La semaine dernière, Facebook a supprimé la vidéo s’opposant au rôle de l’Allemagne dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine, publiée par la formation allemande Parti de l’égalité socialiste (SGP). Facebook n’a pas encore répondu aux demandes d’explications du SGP.
La suppression de la vidéo est « un acte de censure politique dirigé contre toute personne qui s’oppose à la guerre et au militarisme », a dénoncé le World Socialist Web Site.
Ce dernier a noté que les entreprises du secteur technologique collaborent étroitement avec les gouvernements et l’appareil d’Etat des grandes puissances impérialistes.
Il a également mentionné que Google avait annoncé en 2017 privilégier les « sources d’autorité » dans ses résultats de recherche.