mercredi, 27 novembre 2024 03:57

Togo : Ouverture du sommet de Lomé sur la cybersécurité en Afrique

Les plus lus

Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, a ouvert, ce mercredi, à Lomé, le premier sommet africain sur la cybercriminalité qui se déroule autour du thème : « Faire de la cybersécurité une priorité absolue pour les États africains.
Durant deux jours, des centaines de participants, (parmi lesquels des ministres de l’Economie numérique de plusieurs pays du continent, des experts des Nations unies, de l’Union africaine et des indépendants), travailleront pour répondre efficacement aux enjeux liés à la cybersécurité pour le continent africain. Ceci, en prenant en compte les enjeux de cybersécurité dans les politiques publiques ainsi que le financement et l’opérationnalisation des stratégies de cybersécurité.
Parce que « le monde connaît actuellement une transformation numérique qui métamorphose les modes de vie », il est important, a soutenu le Président togolais, que « l’Afrique soit au rendez-vous, et même, patrie prenante du nouveau monde en construction (autour du numérique), afin de répondre de manière adéquate aux enjeux qu’ils comportent ».
Faure Gnassingbé a rappelé que cette transformation numérique offre « un formidable avenir à la jeunesse du continent » mais présente en même temps des défis que l’Afrique et les Africains « ont l’obligation de relever en commun ».
« L’une des préoccupations majeures de l’Afrique à cet égard est la cybersécurité. Nos Etats doivent, ensemble, établir des cadres juridiques pour réglementer l’utilisation du cyberespace et réprimer les cybercrimes et activités connexes. C’est ainsi que la convention de l’Union africaine sur la cybersécurité et la protection des données à caractères personnels a été adoptée à Malabo le 27 Juin 2014 » a-t-il indiqué.
Si l’objectif de la convention de l’Union africaine de Malabo sur la cybersécurité et la protection des données à caractères personnels était « d’assurer une coopération efficace et efficiente des pays du continent, en matière de cybersécurité, de lutte contre la cybercriminalité, et de protection des données à caractères personnels », il faut reconnaître qu’à ce jour, seulement dix pays, dont le Togo, l’ont ratifié.
Avec une déclaration de Lomé, lue à l’ouverture des travaux par la ministre de l’Economie numérique et de la transformation digitale du Togo, Cina Lawson, et qui sera adoptée par les participants, le Président togolais veut amener ses pairs africains à engager très vite leur pays dans cette ratification.
A noter qu’à la veille de ce sommet, le géant américain de l’internet, google, a inauguré dans la capitale togolaise, la première station africaine de son nouveau câble sous-marin dénommé « Equiano ».
« Avec ce nouveau câble sous-marin, nous serons en mesure de satisfaire aux exigences de la Feuille de route gouvernementale portant sur le renforcement du raccordement international au réseau mondial» s’était félicitée Cina Lawson.
Avec AA.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents