Le président de la transition le colonel Mamady Doumbouya a procédé mardi à l’ouverture des assises nationales guinéenne sur le thème » Journées de vérité et pardon ».
Ces journées se tiennent du 22 mars au 29 avril sur l’ensemble du territoire avec toutes les forces vives de la nations.
« J’ai tenu à l’organisation de ces assises nationales dénommées » Journées de vérité et pardon » pour ainsi donner une occasion historique et unique aux Guinéens de se regarder en face, les yeux dans les yeux, et de se parler franchement à coeur ouvert, cette fois-ci », a indiqué le colonel Doumbouya dans son discours inaugural. Il a appelé les uns et les autres à faire preuve d’une capacité d’écoute, d’acceptation et de pardon.
A noter que des partis politiques dont l’Union des forces démocratiques de Guinée et l’Union des forces républicaines dirigées respectivement par les anciens PM Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont décidé de boycotter les assises.
Ces formations ont expliqué leur décision par leur exclusion en amont dans l’organisation des assises.
Des rencontres sont programmées dans le cadre de ces assises dans toutes les préfectures du pays sous la supervision du ministère de l’administration territoriale.
« La réussite de cette épreuve importante de la vie de notre nation passera par une prise de conscience collective et individuelle, un sens élevé de la responsabilité et surtout un courage et un souci de vérité « , a estimé le président de la transition.