Au moins quatre personnes sont mortes et des centaines d’autres blessées dans le puissant séisme qui a frappé mercredi soir le nord-est du Japon, alors que des centaines de milliers de foyers restaient encore privés d’électricité jeudi matin.
La secousse, d’une magnitude 7,4, s’est produite dans la région dévastée il y a onze ans par un tremblement de terre de magnitude 9 et un tsunami à l’origine de la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré que quatre personnes avaient perdu la vie et que le gouvernement restait en alerte face à la possibilité de répliques dans les jours à venir.
Au moins 107 personnes ont été blessées, certaines gravement, et 4.300 foyers étaient encore privés d’eau en milieu de matinée. Environ 24.270 foyers étaient également privés d’électricité à 10h00 du matin heure locale (01h00 GMT) jeudi.
Le séisme, qui avait initialement été mesuré à une magnitude de 7,3 par l’institut météorologique japonais (JMA), s’est produit à 57 kilomètres au large de la côte, à une profondeur de 60 km.
Une alerte au tsunami avait été diffusée après le séisme mais a été levée tôt jeudi matin.
Reuters