vendredi, 22 novembre 2024 22:46

Plus de 270 Guinéens sont évacués d’Ukraine vers les pays de l’UE

Les plus lus

Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, pas moins de 272 ressortissants guinéens vivant sur place ont été évacués vers plusieurs pays de l’Union européenne (UE) avec la coordination du gouvernement guinéen, a annoncé lundi au cours d’une conférence de presse le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Morissanda Kouyaté.
Grâce à une synergie d’action entre le ministère des Affaires étrangères, les ambassades de la Guinée en Ukraine et en Pologne ainsi que la communauté guinéenne d’Ukraine, les 272 Guinéens ont pu être évacués vers l’UE en toute sécurité, a déclaré M. Kouyaté.
Il a rappelé que les pays d’accueil de ces Guinéens venant d’Ukraine sont la Pologne qui en a reçu 144, la France (93), l’Allemagne (24), la Belgique (8), tandis que l’Italie, la Suède et l’Espagne ont reçu chacun un Guinéen.
Toutefois, a expliqué le ministre, malgré les efforts déployés sur place, 65 ressortissaants enrôlés auprès du Conseil des Guinéens d’Ukraine restent bloqués dans les villes de Kiev, Odessa, Zaporoztine, Yagotine, Dnipro, Kharkiv, Kherson, Chernigiv et Lviv.
Sur instruction du président de la transition Mamadi Doumbouya, le gouvernement guinéen a offert un milliard de francs guinéens, soit 103.000 euros, pour une assistance aux Guinéens affectés par le conflit en Ukraine, alors qu’une attention particulière sera accordée aux personnes les plus vulnérables (familles, malades…), a précisé M. Kouyaté.
Le ministre a également fait savoir qu’une cellule de crise avait été mise en place pour mener plusieurs activités, notamment la saisine des autorités polonaises et ukrainiennes. Elle a pour objectif d’apporter le soutien nécessaire aux ressortissants guinéens dans le cadre de leur évacuation et d’effectuer des démarches auprès des partenaires internationaux, tels que les Nations Unies, l’UE, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ou le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en vue d’apporter leur appui dans la prise en charge de ces Guinéens.
Selon Morissanda Kouyaté, son gouvernement a été parmi les premiers à déployer ses diplomates à la frontière polonaise pour prêter main-forte aux Guinéens en difficulté.
« Nous continuerons à suivre de près l’évolution de la situation et à tout mettre en œuvre afin d’apporter le soutien requis pour soulager nos compatriotes », a indiqué le ministre.
A ce jour, d’après les statistiques disponibles, plus de 800 ressortissants guinéens vivaient jusque-là en Ukraine.
Avec Xinhua

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents