samedi, 23 novembre 2024 10:32

Tchad : L’ancien président Weddeye écarté du processus de dialogue avec les groupes politico-militaires

Les plus lus

L’ancien président tchadien, Goukouni Weddeye, qui était chargé de négocier avec les groupes politico-militaires tchadiens a été écarté du processus de dialogue par un décret du Premier ministre, à quelques jours du début de la rencontre de Doha au Qatar.
C’est à la suite d’un décret rendu public mercredi 9 mars que les Tchadiens ont été informés que le président du Comité technique spécial (CTS) relatif à la préparation de la participation des mouvements politico-militaires au dialogue national inclusif (DNI) dirigé par l’ancien président Goukouni Weddeye, a cédé la place au Comité spécial chargé des négociations avec les politico-militaires (CSCNPM).
D’après le décret du Premier ministre, Albert Pahimi Padacké, c’est désormais le ministre tchadien des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene, qui est chargé de négocier avec les groupes politico-militaires tchadiens.
« À moins d’une semaine de la rencontre entre le gouvernement de la transition et les politico-militaires, prévue pour le 13 mars prochain à Doha au Qatar, cette démission ou ce limogeage mettrait certainement en cause la date de la tenue de la première ronde du pré-dialogue qui devrait commencer ce dimanche » 13 mars, a estimé, mercredi, dans un article le journal tchadien Tchad Presse.
Le Professeur Ahmat Mahamat Hassan, ancien doyen de la faculté de droit de l’université Adam Barka d’Abéché et ancien ministre de la Justice, garde de sceau chargé des droits humains sous Idriss Deby Itno, a estimé dans une interview accordée à ce journal que « l’ex-président aurait démissionné » du Comité technique spécial relatif à la préparation de la participation des mouvements politico-militaires au dialogue national inclusif.
« Il pensait que ce comité technique spécial allait apporter une paix définitive. Mais comme il a compris qu’il n’y a rien de sérieux, il a démissionné », a souligné le Professeur Ahmat Mahamat.
Le nouveau comité qui est composé de 25 membres outre le ministre des Affaires étrangères, Cherif Mahamat Zène, ne dispose que de quelques jours pour travailler avec les groupes rebelles tchadiens avant le début des négociations ce 13 mars.
Des négociations entre la junte militaire et des groupes rebelles devaient s’ouvrir dimanche à Doha en vue de préparer le dialogue national au Tchad.
Ce « pré-dialogue » est une tentative de réconciliation entre les groupes armés et le régime de Mahamat Idriss Déby Itno, qui a pris le pouvoir à la tête d’un Conseil militaire de Transition (CMT) de 15 généraux dès l’annonce de la mort, il y a dix mois, de son père le président Idriss Déby Itno, tué au front par des rebelles près de la frontière avec la Libye.
Avec AA.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents