@Atlanticactu.com — Acculé par les forces militaires russes depuis le 24 février dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé le retour des Casques bleus ukrainiens déployés à travers le monde, essentiellement les quelques 250 soldats auprès de la mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (Monusco), a annoncé l’ONU.
« L’ONU a reçu une notification officielle de la décision du gouvernement ukrainien de retirer son contingent militaire, incluant le personnel, les hélicoptères et l’équipement de la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo », ont déclaré les Nations Unies, dans un communiqué, mardi.
Les effectifs ukrainiens en, RDC sont peu importants : environs 300 hommes dirigés par six officiers, mais également cinq policiers et sept experts onusiens. L’Ukraine dispose également de 16 militaires au Soudan du Sud, 12 au Mali, 5 à Chypre, 4 à Abyei au Soudan et 3 au Kosovo, renseignent les Nations Unies qui mobilisent plus de 100 000 Casques bleus auprès de ses pays membres.