Kaolack | Sama Ndiayène / Keur Socé : Journée porte ouverte sur l’approche « Champs Ecoles » des producteurs sensibles, une initiative de l’ONG Carrefour International et l’APROFES
@Atlanticactu.com — Le projet champs-écoles des producteurs-Genre (CEP-G) a été porté sur les fonts baptismaux ce mardi à Nguindor, département de Kaolack, par l’ONG Carrefour international, en collaboration avec son partenaire local, l’Association pour la promotion de la femme Sénégalaise (APROFES), qui travaillent depuis plusieurs années dans la mise en place d’un réseau de périmètres-maraîchers gérés exclusivement par les femmes de la région du Sine Saloum.
« Ce projet constitue un important levier pour renforcer continuellement les capacités des femmes de Kaolack à s’adapter aux effets des changement climatiques. Il permet, sur une base durable, de doter les productrices de la région de Kaolack de nouvelles techniques de production pour s’adapter et atténuer les effets des changements climatiques. », a expliqué Dr Fatou Guèye, chargée de programme Afrique de l’Ouest de l’ONG Carrefour International.
Organisée dans le contexte de la célébration de la journée mondiale des droits de la femme ce 8 mars, cette activité à pour thème « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, a précisé, de son côté, madame Absa Diakhaté , superviseur des zones de l’APROFES.
Le projet, financé par le ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) en collaboration avec la FAO, a permis de former au total 300 femmes productrices dans la commune de Keur Socé, et constitue une composante du projet de renforcement des capacités de l’adaptation pour la sécurité alimentaire et la nutrition, indique-t-on.