dimanche, 24 novembre 2024 08:47

Les forces russes retiennent leurs tirs et ouvrent des couloirs humanitaires dans quatre villes ukrainiennes lundi

Les plus lus

Les forces armées russes ont annoncé un cessez-le-feu et l’ouverture de couloirs humanitaires dans quatre villes ukrainiennes à partir de 10H heure de Moscou (7H GMT), lundi, selon le ministère russe de la Défense.
Compte tenu de la « situation humanitaire catastrophique et de sa forte aggravation à Kiev, Kharkov, Soumy et Marioupol », cette décision a été prise à la demande personnelle du président français Emmanuel Macron au président russe Vladimir Poutine, a indiqué le ministère dans un communiqué relayé par Xinhua.
La Russie a publié les itinéraires d’évacuation des quatre villes ukrainiennes et a communiqué ces informations aux Nations Unies, à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et au Comité international de la Croix-Rouge, selon le ministère.
Moscou demande à la partie ukrainienne de mette en place toutes les conditions nécessaires à la création de couloirs humanitaires et d’assurer un retrait organisé des civils et des citoyens étrangers, a-t-il ajouté.
Depuis que la Russie a annoncé une opération militaire spéciale contre l’Ukraine il y a 12 jours, les deux parties ont tenu deux séries de négociations au Bélarus voisin afin de trouver une solution à la crise. La première série de négociations n’a pas permis d’aboutir à une percée claire, tandis que la seconde série de négociations, qui s’est tenue jeudi, a abouti à un accord sur l’ouverture d’un couloir humanitaire pour l’évacuation des civils.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents