Les forces armées russes ont annoncé un cessez-le-feu et l’ouverture de couloirs humanitaires dans quatre villes ukrainiennes à partir de 10H heure de Moscou (7H GMT), lundi, selon le ministère russe de la Défense.
Compte tenu de la « situation humanitaire catastrophique et de sa forte aggravation à Kiev, Kharkov, Soumy et Marioupol », cette décision a été prise à la demande personnelle du président français Emmanuel Macron au président russe Vladimir Poutine, a indiqué le ministère dans un communiqué relayé par Xinhua.
La Russie a publié les itinéraires d’évacuation des quatre villes ukrainiennes et a communiqué ces informations aux Nations Unies, à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et au Comité international de la Croix-Rouge, selon le ministère.
Moscou demande à la partie ukrainienne de mette en place toutes les conditions nécessaires à la création de couloirs humanitaires et d’assurer un retrait organisé des civils et des citoyens étrangers, a-t-il ajouté.
Depuis que la Russie a annoncé une opération militaire spéciale contre l’Ukraine il y a 12 jours, les deux parties ont tenu deux séries de négociations au Bélarus voisin afin de trouver une solution à la crise. La première série de négociations n’a pas permis d’aboutir à une percée claire, tandis que la seconde série de négociations, qui s’est tenue jeudi, a abouti à un accord sur l’ouverture d’un couloir humanitaire pour l’évacuation des civils.