samedi, 23 novembre 2024 22:54

La Russie mise à l’écart du monde sportif

Les plus lus

Les sélections russes de football, de volleyball, les joueurs de nationalité russe, les athlètes russes et biélorusses et tout sportif représentant la Russie ont été exclus des compétitions internationales.
Une semaine après son offensive militaire en Ukraine, la Russie s’est retrouvée, jour après jour, mise à l’écart du monde sportif.
L’organisation automobile de Formule 1 (FIA) a décidé, jeudi, de rompre son contrat avec le promoteur organisant le Grand Prix de Russie 2022 suite aux développements en Ukraine.
Le président du Comité international paralympique (CIP), a également déclaré, jeudi, que les athlètes paralympiques russes et biélorusses ont été exclus, jeudi, de participer aux prochains Jeux paralympiques d’hiver de Pékin 2022 en raison de l’offensive russe en Ukraine.
Mercredi, l’Union internationale de patinage (ISU) avait signalé qu’elle avait décidé d’interdire aux athlètes de l’Union russe de patinage, de la Fédération russe de patinage artistique et de l’Union de patinage de la Biélorussie de participer à des compétitions internationales de patinage sur glace, y compris les championnats de l’ISU et d’autres événements de l’ISU, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, la Fédération internationale de volleyball (FIVB) avait fait savoir, mardi, que l’organisation du Championnat du monde 2022 a été retirée à la Russie, sur fond de la guerre qu’elle mène actuellement contre Ukraine.
Pour le même motif, la FIFA avait déclaré, le 28 février dernier, qu’aucune compétition internationale ne se jouera sur le territoire russe, et que les matchs « à domicile » se joueront également hors Russie et sans spectateurs.
De même, la FIFA a déclaré qu’elle poursuivrait son dialogue avec l’UEFA ainsi que d’autres organisations sportives pour déterminer toute mesure ou sanction supplémentaire, y compris une éventuelle exclusion des compétitions, et qu’elle imposera à la Russie de jouer sans drapeau ni hymne national.
Connu pour son amitié avec le président russe Vladimir Poutine, l’oligarque russe, Roman Abramovitch, avait officiellement annoncé, dans la soirée du mercredi, la mise en vente du club anglais de Chelsea, après avoir annoncé, samedi dernier, son retrait de la gestion du club londonien pour céder le contrôle aux administrateurs de la fondation du club.
À l’aube du 24 février dernier, la Russie avait lancé une opération militaire en Ukraine, provoquant des réactions de colère dans plusieurs pays à travers le monde incitant les communautés internationales à imposer des sanctions à Moscou dans de multiples secteurs, notamment diplomatiques, financiers et sportifs.
Avec AA.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents