vendredi, 22 novembre 2024 23:27

L’Iran s’apprête à reprendre son programme nucléaire

Les plus lus

Téhéran n’attendra pas « indéfiniment » un éventuel accord sur le nucléaire si les Etats-Unis ne parviennent pas à prendre des décisions, a déclaré mardi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh.
Les Etats-Unis se sont déjà « retirés » en 2018 de l’accord sur le programme nucléaire iranien, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global conjoint (PAGC), a-t-il tweeté en réponse à son homologue américain Ned Price, selon qui Washington était prêt à se retirer des pourparlers de Vienne si Téhéran venait à durcir sa position.
« Chacun a son propre plan B, bien que celui des Etats-Unis se soit avéré creux. Les fanfaronnades et les bluffs n’ont pas marché et ne marcheront pas. Les décisions, si », a noté M. Khatibzadeh.
« Un accord est à portée de main, si la Maison Blanche se décide. L’Iran est prêt, mais n’attendra pas indéfiniment », a-t-il ajouté.
L’Iran a signé le PAGC en juillet 2015. Mais les Etats-Unis, sous l’égide du président de l’époque, Donald Trump, s’en sont retirés en mai 2018, avant de réimposer des sanctions unilatérales contre l’Iran. Cela a incité Téhéran à ne plus respecter certains de ses engagements et à reprendre son programme nucléaire.
Depuis avril 2021, huit séries de pourparlers ont eu lieu à Vienne entre l’Iran et les autres parties du PAGC, à savoir le Royaume-Uni, la Chine, la France, la Russie et l’Allemagne, les Etats-Unis étant indirectement impliqués dans les pourparlers, dans le but de relancer cet accord historique.
Avec Xinhua

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents