samedi, 23 novembre 2024 21:02

Foundiougne / Fatick : Incendie de la mairie de Djirnda, plusieurs interpellations notées

Les plus lus

@Atlanticactu.com —  L’enquête ouverte par la gendarmerie pour situer les responsabilités dans l’incendie de la mairie de Djirnda, n’est pas encore close a indiqué le sous-préfet de l’arrondissement de Niodior (Foundiougne), Balla Moussa Mané, signalant plusieurs interpellations parmi les manifestants.
La mairie de Djirnda ainsi qu’une boutique appartenant à une conseillère municipale ont été incendiées samedi, peu après l’installation du maire élu. Cet incendie est survenu alors que des habitants du village manifestaient pour s’opposer à l’installation du nouvel maire .
Contacté ce mercredi par téléphone, le sous-préfet de l’arrondissement de Niodior (Foundiougne), Balla Moussa Mané, a indiqué que la gendarmerie continue de mener son enquête pour faire la lumière sur ces évènements. « A l’heure actuelle, il y a une partie des gendarmes qui est encore sur l’île de Djirnda pour rassembler toutes les preuves utiles à étayer ces incidents ayant débouché sur l’incendie de la mairie de cette commune », a expliqué M. Mané selon nos sources ( APS) du département de Foundiougne . Il a lancé un appel au calme, rappelant que les habitants de la commune de Djirnda forment un même peuple et ajoutant que tout le monde est tenu de respecter la loi et toute décision judiciaire de la Cour d’appel.
«Nous sommes tous égales à la loi et au droit en vigueur», a martelé l’autorité administrative à l’endroit des populations de cette commune composée de 10 villages. Il a signalé que depuis dimanche dernier, au lendemain de ces incidents malheureux, la gendarmerie a procédé à plusieurs interpellations.
Selon une source sécuritaire proche du dossier et ayant requis l’anonymat, le leader de l’Alliance pour le développement du département de Foundiougne (Addf), Lamine Ndiaye, et une trentaine de ses partisans ont été mis aux arrêts depuis dimanche dernier pour les besoins de l’enquête. «Entre temps, quelques-uns de ses militants ont été libérés après leur audition par les gendarmes chargés de l’enquête», a révélé la même source.
Le sous-préfet déclare qu’entre les populations du village de Djirnda, d’où est originaire le leader de l’Addf, Lamine Ndiaye, et celles de Diamniadio, village du maire élu, Badara Diom, il y a certes une accalmie, mais il règne une paix précaire . Il a informé que des médiations sont prévues au niveau local, pour favoriser une paix durable entre les populations de cette commune et plus particulièrement entre les partisans du maire élu de Benno bokk yaakaar (Bby), Badara Diom, et son adversaire, Lamine Ndiaye .
Abdou Khafour CAMARA

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents