@Atlanticactu.com — La Zone de Libre Echange Continentale Africaine ( ZLECAF), vise à contribuer à l’objectif de transformation structurelle de l’Afrique en stimulant le commerce intra- Africain, actuellement évalué à un taux , de l’ordre de 16℅. De façon spécifique ,elle ambitionne de réaliser le potentiel d’expansion du commerce intra- africain avec d’une projection d ‘une hausse de 50 ℅ des échanges commerciaux au sein du continent.
« Avec la libéralisation tarifaire du vaste marché africain marché africain, dotée de 1,2 milliards de consommateurs , la ZLECAF ambitionne de créer et de renforcer les chaînes de valeur africaines et constitue en cela une opportunité pour le secteur privé de conquérir de nouveaux marchés mais aussi de s’approvisionner plus facilement en matières premières et en biens intermédiaires pour leur production , » a expliqué Ansou Badji, directeur adjoint du commerce extérieur lors de l’atelier de sensibilisation de la ZLECAF tenu hier à la chambre de commerce .
Sur ce registre ,elle contribue à lever les entraves sur le marché africain en favorisant la compétitivité des entreprises exportatrices africaines avec les projets de mise en place de cinq instruments opérationnels clés dévoilés lors du 12 è sommet extraordinaire de Niamey, au Niger ,à savoir les règles d’origine de la ZLECAF, le portail de négociations en ligne, le mécanisme en ligne de notification, de suivi et de d’élimination des barrières non tarifaires ,le système panafricain de paiement et de règlements et l’observatoire africaine du commerce , a t- il ajouté.
» Ainsi ,le Sénégal avec l’appui de la Commission Economique pour l’Afrique ( C.F.A.), a mis en place une Stratégie Nationale de mise en œuvre de la ZLECAF qui lui permettra justement de saisir les opportunités de cet Accord. En effet , l’objectif global de la SN- ZLECAF est de contribuer significativement à la croissance des exportations en rapport avec les objectifs du PSE. C’est dans cette perspective qu’il est prévu une série d’activités de sensibilisation à l’attention des opérateurs économiques sénégalais pour une meilleure appropriation des enjeux et opportunités de cette vaste zone de libre – échange ainsi que des initiatives prises au niveau national pour sa mise en œuvre « , a conclu Ansou Badji, directeur adjoint du commerce extérieur.