L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) du Sénégal a annoncé lundi à Dakar que le pays procéderait en juin 2023 au recensement général de sa population, soit la cinquième opération du genre depuis 1976.
»Les travaux de dénombrement vont se dérouler sur l’ensemble du territoire durant le mois de juin 2023 et à partir de juillet, nous allons consolider l’ensemble des données et commencer le traitement », a indiqué le Coordonnateur de cette opération, Jean Pierre Bahoum.
Il s’exprimait en marge de l’atelier de formation des agents pour la cartographie censitaire générale du cinquième recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) qui va durer 15 jours.
« La cartographie elle-même dure dix mois. Le dénombrement de la population démarre en juin 2023 et en fin décembre de la même année, nous aurons le rapport préliminaire qui va nous donner la situation démographique du pays, l’état et la structure de la population, c’est-à-dire combien nous sommes actuellement en 2023 », a-t-il expliqué.
Le rapport provisoire du 5e recensement sera disponible en début 2024, a ajouté M. Bahoum.
Selon les dernières évaluations, le Sénégal compte actuellement 17. 623. 397 habitants, soit 50,4% de femmes contre 49,6% d’hommes.
Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale de la Statistique et de la démographie (ANSD), Allé Nar Diop, a mis l’accent sur l’importance de la cartographie censitaire, en perspective du recensement général de la population sénégalaise en 2023.
»La cartographie censitaire est une phase très importante en ce sens qu’elle permet de délimiter l’habitat mais également de définir la charge de travail qui reviendra à l’ensemble des cartographes sur le terrain », a-t-il dit.
Avec Xinhua