@Atlanticactu.com — Les huit (08) anciens dignitaires hutus accueillis puis expulsés par le Niger vont être renvoyés à Arusha, en Tanzanie. C’est ce que rapporte le site actuniger.com, citant une décision prise par le Mécanisme du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) .
Pour rappel, les huit (08) anciens responsables du régime hutus étaient de présumés génocidaires qui ont été condamnés ou, pour certains, acquittés par le tribunal onusien pour le rôle qu’ils ont eu à jouer dans le génocide rwandais de 1994.
Ils ont été accueillis par le Niger début décembre 2021 suite à un accord conclu le mois précédent entre le gouvernement et le mécanisme onusien. Quelques jours après leurs arrivées, le Niger a décidé de les expulser, officiellement pour « raisons diplomatiques ».
Au terme de plusieurs jours d’incertitudes, en attente d’une décision de fond, c’est finalement Arusha, en Tanzanie, où siège le TPIR, qu’ils seront renvoyés, précise la même source.
Cette mesure, même temporaire, est de nature de contenter toutes les parties puisque la crainte de leurs avocats, c’est qu’ils ne soient expulsés à Kigali, au Rwanda. Dans la décision rendue par un des juges du Mécanisme, le Niger a été accusé de violation de l’accord qu’il a conclu pour les accueillir sur son sol.
Petit pays de l’Afrique australe, le Rwanda a été frappé par un génocide, entre le 7 avril et le 17 juillet 1994, faisant officiellement entre 800 mille et un million de morts.