vendredi, 22 novembre 2024 15:06

Kaolack : BBY évoque le vote sanction pour justifier sa déroute aux locales du 23 janvier

Les plus lus

@Atlanticactu.comLa grande coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) de Kaolack a fait face ce mercredi à la presse pour faire le point de sa déroute lors des élections locales du 23 janvier 2022. Mapaté Bâ, responsable politique par ailleurs porte parole du jour et camarades, n’ont pas dans la dentelle pour porter le chapeau de leur défaite au vote sanction. En dépit de cette douche froide de leur coalition, les responsables de Benno se disent toujours majoritaires dans la région de Kaolack.
« Au sortir des élections municipales et départementales du 23 janvier 2022, il convient pour nous de faire une analyse lucide des résultats issus de ce scrutin. Et au préalable, il faut faire un bref rappel historique de 2012 à 2019, la coalition Benno bokk yakaar a gagné toutes les élections dans la région de Kaolack. Qu’il s’agisse des élections locales 2014, des élections législatives de 2017 et de la présidentielle de 2019, » a souligné Mapathé Ba , membre de la cellule de communication de la coalition BBY .
Ainsi malgré des contradictions secondaires, des responsables ont su preuve de dépassement pour voter tous Benno bokk yakaar. Mais à l’approche des élections locales de 2022, le fossé entre les responsables s’est davantage creusé de telle sorte que il n’était plus possible de les réunir dans une même salle ne serait-ce que pour trouver un candidat de consensus. C’est pourquoi le président de la coalition en l’occurrence le président Macky Sall avait décidé le candidat de consensus de choisir après concertation avec les autres leaders nationaux de la coalition les têtes de listes à la fois pour la commune et le département, a ajouté monsieur Ba .
« Tout le monde semblait être d’accord avec cette décision. Mais dès que les noms des têtes de listes ont été dévoilés, alors il y a eu des contestations très massives manifestes même si par la suite tout le déclarait être dans les rangs. C’est dans ce contexte que l’unité de façade que la coalition a mené la campagne avec un programme très diversifié; prières et lectures du Coran, meeting d’ouverture qui a drainé du monde, meeting de clôture qui a drainé des foules immenses. Je l’ai vu à Kaolack mais aussi des visites de proximité, des porte à portes, etc etc. Des moyens conséquents ont été déployés pour cette campagne électorale pour confectionner des tee-shirts, des casquettes, des tissus des affiches, des postères etc. Nos candidats et plus particulièrement nos têtes de listes, Mouhamed Ndiaye Rahma et Pape Demba Bitèye se sont déployés sur le terrain avec beaucoup d’engagement et de détermination avec des discours accrocheurs qui ont rencontré l’adhésion des populations de notre ville et de notre département. Nous avons su démontrer pendant cette campagne que nous avons les meilleurs candidats, le meilleur programme et la meilleure équipe avec des cadres aguerris rompus à la tâche. Et c’est pourquoi nous sommes surpris des résultats du scrutin du 23 janvier 2022,  » a t- il marqué .
On ne peut pas comprendre la baisse de nos résultats qui passent de 26388 voix lors des législatives du 30 juillet 2017 à 2928 voix aujourd’hui. Ces résultats ne peuvent s’expliquer que par des votes sanctions. Des preuves tangibles à travers des audios des Sms des vidéos et autres aveux des militants existent et démontrent à suffisance belle et bien vote sanction. Ce qui ont commandité ce vote sanction contre la liste Benno bokk yakaar à Kaolack ont plutôt désavoué le président Macky Sall en rejetant ses choix. C’est au président de tirer les conséquences de cette indiscipline de parti et cet désaveu qui frisent l’irrespect et le manque de considération à son égard, a-t-il conclu
Par Abdou Khafour CAMARA, atlanticactu.com, à Kaoloack.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents