Une explosion de joie, des cris d’euphorie, des klaxons de véhicule ont salué dimanche soir, à Dakar et partout au Sénégal, la victoire de l’équipe nationale de football en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) contre l’Egypte par 4 tirs au but à 2.
Le match opposant le Sénégal à l’Egypte s’est joué au stade d’Olembé à Yaoundé, la capitale du Cameroun.
Une ambiance de fête a régné dans toute la ville de Dakar et sa banlieue. Des centaines de supporters vêtus portant le maillot de la sélection et brandissant le drapeau national ont afflué sur la Place de l’Indépendance, dans le centre de Dakar.
Les chaînes de télévision sénégalaises, notamment la RTS, ont montré dans plusieurs artères de la capitale où se sont déroulées des scènes de joie consécutives au coup de sifflet final, et un concert pour célébrer la victoire des Lions, dans lequel les chanteurs ont proclamé « on est champion ».
Pendant le match, un calme plat avait été noté presque partout dans la capitale. Les commerces avaient baissé rideaux tandis que les supporters suivaient la finale chez eux ou regroupés autour d’écrans géants installés dans certaines artères de la ville.
Le président sénégalais Macky Sall a vite réagi en qualifiant d’historique, peu après la fin de la compétition, la victoire de l’équipe du Sénégal.
»C’est une victoire historique. C’est la victoire du football sénégalais. Avec cette victoire, les Lions sont entrés dans l’histoire, la grande histoire, j’allais dire », a-t-il indiqué sur la télévision publique RTS.
Le président sénégalais, qui se trouve hors du pays dans le cadre du Sommet de l’Union Africaine (UA), a décidé d’écourter sa mission pour rentrer à Dakar afin d’accueillir la sélection.
Le Sénégal a ainsi remporté sa première la Coupe d’Afrique des nations (CAN), aux dépens de l’Egypte, qu’il a battue aux tirs au but (4-2 TB, 0-0 après prolongation), dimanche soir en finale à Yaoundé. Il s’agissait de la troisième finale du Sénégal après deux autres perdues en 2002 et 2019.