vendredi, 22 novembre 2024 16:43

Burkina Faso : vague de limogeage de chefs militaires

Les plus lus

Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, Président du Burkina Faso, a limogé mercredi plusieurs chefs militaires et procédé à de nouvelles nominations.
Ainsi, le colonel-Major David Kabré a été nommé chef d’Etat-Major général des armées, avec comme adjoint le colonel-Major Célestin Simporé.
Le Lieutenant-colonel Evrard Somba prend le commandement de l’Etat-Major de la gendarmerie nationale et le colonel Adam Neré est nommé chef d’Etat-Major de l’armée de terre.
Lundi, le chef de la junte avait déjà mis fin aux fonctions du patron des renseignements.
Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes ayant fait de nombreuses victimes et plus de 1,5 million de déplacés internes.
Le pays compte, à ce jour, 1 579 976 personnes déplacées internes à cause du terrorisme, selon le Conseil national de secours d’urgence (CONASUR).
L’insécurité a également engendré la fermeture de 3 280 établissements scolaires, soit 13,09% des structures éducatives du pays, privant 511 221 enfants de leur droit à l’éducation.
Malgré les multiples changements à la tête de l’armée, la situation sécuritaire au Burkina Faso s’est progressivement dégradée depuis quelques années.
Cette situation a provoqué des manifestations de colère, le plus souvent réprimées par les forces de l’ordre.
Dimanche 23 janvier dernier, un mouvement d’humeur des militaires s’est transformé en coup d’État en renversant, lundi, le Président Roch Marc Christian Kaboré.
Le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba (41 ans) a pris le pouvoir à la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).
Avec AA.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents