(FILES) In this file photo taken on December 21, 2019 Ivory Coast President Alassane Ouattara arrives at the Presidential Palace to meet with his French counterpart in Abidjan, as part of a three day visit to West Africa. - Ivory Coast President Alassane Ouattara said on August 6, 2020 he will contest tense presidential polls in October, which come after years of political turbulence and civil war in the world's top cocoa grower. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a dénoncé mercredi des manquements dans la gestion de certaines entreprises publiques, lors d’un Conseil des ministres.
Le président Alassane Ouattara a néanmoins félicité son Premier ministre, Patrick Achi, même si les actions entamées en 2021, notamment les derniers audits réalisés dans certaines entreprises publiques et du portefeuille de l’Etat ont révélé des irrégularités importantes auxquelles il convient de remédier.
«On peut citer notamment les irrégularités liées aux passations de marchés, le coût élevé et l’inopportunité de certains emprunts, les comptes bancaires ne figurant pas dans la comptabilité des entreprises, les insuffisances au niveau du contrôle interne et les dépenses injustifiées», a relevé le président Ouattara à l’entame du Conseil.
Il a également relevé «le montant élevé de dons, commissions et honoraires et plus généralement la non-maîtrise des charges dans un certain nombre d’entreprises».
Pour ces entreprises incriminées, le chef de l’Etat ivoirien a fait observer qu’il y a eu «une gravité de dysfonctionnements» qui exige au-delà des mesures correctives déjà prises à l’encontre des premiers dirigeants sociaux concernés, la mise en place d’un cadre renforcé de suivi.
Selon M. Ouattara il devrait aussi être mis en place un «cadre de contrôle de la gestion des entreprises publiques». Il a ordonné un meilleur suivi, un bilan de gouvernance des entreprises publiques et à la fin de chaque exercice comptable, une communication en Conseil des ministres sur le bilan de gouvernance des entreprises publiques.
La bonne gouvernance et la lutte contre la corruption constituent pour l’Etat ivoirien l’une des principales priorités pour l’année 2022. A cet égard, le pays s’est doté de dispositif règlementaire législatif afin d’améliorer la gestion des affaires publiques.