Le Coordonnateur du Groupe de recherche pour la paix en Casamance (GRPC), Robert Sagna, a déploré mercredi sur les ondes de la RFM (radio privée dakaroise) la mort de deux militaires sénégalais, suite à l’accrochage ayant opposé un détachement de l’armée sénégalaise à des éléments supposés appartenir aux rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).
« C’est mal venu au moment où le processus de paix semblait être bien avancé. C’est un évènement déplorable, venu au moment où le processus de paix semblait être bien installé », a notamment indiqué M. Sagna, ancien maire de Ziguinchor.
M. Sagna, également ancien ministre, a ajouté qu »’il ne faut jamais baisser les bras dans le processus de recherche de la paix en Casamance ».
Outre les deux militaires tués, l’armée sénégalaise déplore la disparition de neuf de ses éléments qui, selon elle, seraient probablement pris en otage par les rebelles.
Selon la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), l’accrochage a eu lieu lundi à la frontière sénégalo-gambienne quand une patrouille de l’armée qui effectuait une opération de sécurisation a essuyé des tirs de la part de rebelles du MFDC.
L’armée a riposté avant de poursuivre les rebelles dont l’un a été tué et deux autres faits prisonniers, selon la Dirpa.