Le général Mahamat Idriss Deby, président de la transition tchadienne, a réitéré, mardi 25 janvier, la nécessité de mettre en place, un dispositif de supervision et de coordination du retrait des mercenaires, comprenant les représentants des pays voisins au sud de la Libye.
Lors d’une audience accordée, mardi, au Premier ministre libyen, Abdoulhamid Mohamed Dbeiba, le président tchadien a insisté sur « l’impérieuse nécessité de bien encadrer le retrait de Libye des mercenaires et combattants étrangers à travers la mise en place d’un dispositif de supervision et de coordination du retrait des mercenaires, comprenant les représentants des pays voisins au sud de la Libye ».
Ce dispositif aura pour mission « d’identifier, de recenser, de cantonner, de désarmer et de définir les modalités et calendriers » des mercenaires et groupes armés irréguliers en Lybie devant retourner dans les pays voisins concernés, a souligné Mahamat Déby selon la présidence tchadienne.
Le président du Tchad a affirmé à son hôte que « depuis quelques années, le Tchad faisait l’objet d’attaques récurrentes par des assaillants lourdement armés en provenance du sud libyen ».
Le général Mahamat Déby et Premier ministre libyen se sont également entretenus sur la question du retour de la paix en Libye.
« La solution à la crise libyenne est entre les mains des Libyens eux-mêmes. La conférence sur la stabilisation de la Libye, tenue le 21 octobre dernier à Tripoli, à l’initiative du gouvernement libyen, est une éloquente démonstration de la capacité des Libyens à prendre le leadership du processus politique en vue de sortir leur pays de la crise », a déclaré le chef de l’Etat tchadien.
Il a promis que le soutien de son pays ne fera jamais défaut aux Libyens.
Pour redynamiser la coopération entre le Tchad et la Libye, le Général Mahamat Deby a appelé à la relance de la commission mixte de coopération bilatérale.