samedi, 23 novembre 2024 03:14

Le Sénégal attend énormément de ses ports pour son essor économique

Les plus lus

Le ministre sénégalais des Pêches et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, est largement revenu vendredi sur la marche actuelle des trois plus importants ports du pays, qui devraient contribuer énormément à l’essor économique au Sénégal dans l’avenir.
M. Ndoye qui intervenait lors d’une conférence de presse du gouvernement sénégalais a d’abord cité le port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou dans le département de Rufisque.
Selon lui, les travaux d’exécution de cette infrastructure portuaire sont réalisés à hauteur de 80%, et sera réceptionné en fin septembre.
« Le port minéralier et vraquier est un investissement important de plus 169 milliards de FCFA qui est réalisé à hauteur de 80% et que nous espérons réceptionner en fin septembre et commencer justement à opérer en octobre », a-t-il indiqué.
Dans ce port, les activités portuaires concernent plus de 90% des activités économiques et commerciales, a-t-il noté.
M. Ndoye a en plus cité le port de Dakar qui pourrait connaître une évolution en abritant des activités de plaisance ou en devenant une plateforme logistique pétrolière avec la prochaine mise en service du port multifonctionnel de Ndayane.
« Le Port de Dakar, sur son site, connaîtra des évolutions. Ce qui est envisagé, c’est de faire un projet avec des activités plus spécialisées telles qu’un port de plaisance et des plateformes logistiques pétrolières », a-t-il déclaré.
A ces deux importants ports sénégalais, s’ajoute le port multifonctionnel de Ndayane dans la petite côte sénégalaise, destiné à décongestionner celui de Dakar, dont la pose de la première pierre a été lancée lundi dernier par le président sénégalais, Macky Sall.
Les travaux de cette infrastructure portuaire d’une superficie 1.200 hectares vont se dérouler en deux phases, pour un investissement tournant autour de 3.000 milliards de FCFA, selon un dossier de presse du projet.
Avec Xinhua

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents