La délégation gabonaise de football est reproché par la Confédération africaine de football (CAF) vendredi d’avoir, malgré un rappel à l’ordre, refusé de loger sa sélection dans un hôtel approuvé sur la base des exigences de sécurité et de sûreté en prélude à la la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’accueille le Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.
La CAF marque ainsi sa surprise d’apprendre que ladite délégation a outrepassé ses consignes et trouvé un autre logement à sa convenance à Yaoundé, la capitale du pays d’accueil, selon un communiqué dévoilé par la CAF rendu publique vendredi.
Dans un communiqué de presse reçu vendredi par Xinhua, la Fédération gabonaise de football explique son attitude par le fait que le lieu d’hébergement attribué à son équipe nationale ne présentait « pas toutes les commodités requises pour un sportif de haut niveau ».
Parallèlement, le capitaine des « Panthères » du Gabon, Pierre Emerick Oubameyang, un coéquipier ainsi que l’entraîneur adjoint, Anicet Yala, ont été testés positifs à la COVID-19 et mis en confinement, en attendant la confirmation de leur statut par des tests appropriés, selon la même source.
On rappelle les « Panthères » du Gabon font partie du groupe C de la CAN qui comprend également les Comores, le Ghana et le Maroc.