Au Sénégal, pays souvent cité en modèle de démocratie en Afrique de l’Ouest, on aime jouer à se faire peur à quelques jours du démarrage de la campagne électorale des Locales du 23 janvier 2022. Un proche de Serigne Mboup menacé par pistolet.
C’est le cas à Kaolack où la violence semble gagner du terrain. Après l’attaque contre le cortège du candidat Mouhamed Ndiaye ‘Rahma’ de la mouvance présidentielle (BBY), tête de liste communale, c’est au tour de la coalition And Nawlé du président Serigne Mboup.
Des éléments du cortège de ‘Rahma’ se sont introduit nuitamment chez Dr Mbaye Gueye, coordonnateur dudit mouvement, pour les menacer. L’un d’eux a dégainé une arme pour la poser sur la tête du jeune frère du docteur. N’eut été l’intervention des témoins, il y aurait eu mort d’homme.
And Nawlé Ànd Liguéey de condamner fermement cette violence gratuite. “Le combat de cette élection doit se faire sur des idées”, livre-t-on devant cette situation qui rappelle le climat délétère qui avait prévalu lors de la présidentielle de 2012.
Abdou Khafour CAMARA