Nommée il y’a quelques 5 mois pour diriger la riposte contre la Covid-19, Magda Robalo a été démis de ses fonctions ce mardi .par décret présidentiel. Umaru Sissoco Embaló a mis fin aux fonctions de la commissaire à cause des lenteurs constatées dans le processus vaccinal qui avoisine les 2% dans ce pays même si le décret présidentiel ne justifie pas le limogeage de Magda Robalo.
Magda Robalo a été nommée le 5 juillet de cette année. Cependant, elle a été critiquée non seulement pour la lenteur du processus de vaccination, mais aussi pour la faible capacité de mise en œuvre des mesures de prévention contre le Covid-19.
« C’est Mme Magda Robalo qui a été retirée de la fonction de haut-commissaire pour la lutte contre le Covid-19, pour laquelle elle avait été nommée par décret présidentiel ».
Plusieurs secteurs de la société civile guinéenne ont également mis en doute la transparence dans la gestion des fonds mis à disposition pour lutter contre la pandémie, citant le cas d’agents de terrain ayant des salaires et des allocations en retard.
Salimatou DJALÒ