Pour avoir reporté la fête de l’indépendance prévue le 24 septembre pour son confort personnel, les Bissau guinéens ont décidé d’ignorer royalement le « général » qui a décidé de commémorer la célébration de la Journée des Forces Armées ce 16 novembre. Le stade qui refusait du monde à chaque anniversaire de l’indépendance, est quasiment vide, hormis quelques inconditionnels de Umaru Embalò qui reçoit comme invité d’honneur le chef d’état sénégalais Macky Sall.
En guise de représailles, les populations ont répondu faiblement à la fête de l’indépendance après la décision du « général » de célébrer aujourd’hui 16 novembre 2021 la fête de l’indépendance en même temps que la journée des forces armées. Mais les célébrations de cette année n’ont pas une grande adhérence populaire par rapport à l’année dernière.
Rappelons que la Guinée-Bissau célèbre son indépendance le 24 septembre, mais cette année, Umaru Embalò a décidé unilatéralement sans le consentement du parlement et l’État-major des Armées, de reporter le jour de l’indépendance au 16 novembre, une première dans l’histoire de la Guinée-Bissau qui est l’un des rares pays à avoir obtenu son indépendance à la suite d’une guerre contre le colonisateur.
Salimatou DJALÒ