Outre la partie sud qui est en proie à la sècheresse, l’absence de pluies se fait sentir dans plusieurs régions de Madagascar.
A Fianarantsoa, dans la région de Haute Matsiatra, le lac d’Antarabiby est complètement à sec alors qu’il constitue la principale source d’eau potable qui approvisionne la population. Bien que la Grande île soit déjà entrée dans la saison pluvieuse depuis le début du mois de novembre, les eaux de pluies se font encore rares. Une situation qui serait liée au changement climatique.
Le ministre de l’Eau, de l’Hygiène et l’Assainissement, Ladislas Adrien Rakotondrazaka a annoncé lors d’une récente déclaration à la presse, le recours incontournable aux pluies provoquées à partir de jeudi et ce pour trois jours à Fianarantsoa.
Des pluies qui permettront de remplir le lac et de pallier au problème d’eau. D’après ses explications, cette mesure a été prise après concertation avec la Direction générale de la Météorologie depuis le mois de août.
La ville d’Antananarivo fait également face à un problème d’eau. Pour le moment, le ministère affirme que le recours aux pluies provoquées est encore au stade d’étude pour la Capitale.
D’après les tendances saisonnières des précipitations et des températures pour la période de Novembre 2021 à Janvier 2022 publiées par le service de Météorologie à Madagascar, le phénomène “La Nina” qui est un refroidissement anormal des eaux de surface du pacifique équatorial influence la saison chaude et humide à Madagascar.
Pour la saison humide de novembre-décembre-janvier 2021/2022, la Météo prévoit des cumuls de précipitations inférieures à la normale saisonnière sur la partie nord-est des hautes terres centrales jusqu’à l’est de l’île. Une hausse des températures est également prévue par rapport à la normale saisonnière sur toute l’île.