vendredi, 22 novembre 2024 16:58

SÉNÉGAL REVUE DE LA PRESSE SENEGALAIS DE CE JEUDI 11 NOVEMBRE 2021

Les plus lus

SECK SALIOU
Nawel: La rivière, cet or liquide d’une population qui ne contrôle plus rien
Ce spectacle féérique. celui de voir des femmes le long de la rivière, sur des pierres amoncelées qui rendent abrupt le chemin. Mais que du plaisir pour ces dernières qui perpétuent une tradition vieille de plus d’un siècle. Si leurs problèmes sont moindres, les hommes, eux, vivent un calvaire avec le pont qui les empêche d’être sur l’autre rive pour pêcher le poisson, leur véritable trésor. Interdits de pêche par les agents, ils concoctent une manifestation
Fouta / Belly Thowi « maayi » ou l’enfer des riziculteurs: L’Etat du Sénégal n’est pas le bienvenu
Les populations de Belly Thiowi veulent tout entendre, sauf le nom de l’Etat. Ce nom sonne « étranger »pour eux. Aucune réalisation de sa part. Alors que les riziculteurs sont endettés jusqu’au cou. Les banques sans pitié. Les granivores sans pitié. Les pannes de machines en cascade. La misère est dans leur Adn. Il suffit d’écouter Binta Fall, pour s’en rendre compte.
Le Quotidien: Saisie des comptes de l’Ugb : Malick Fall du Saes épingle le fisc
Le gel des comptes de l’Ugb par le Fisc a provoqué la colère du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur qui parle de «harcèlement fiscal» que subissent les universités. Dans cet entretien, le Sg du Saes, Malick Fall, informe qu’il s’agit d’une double imposition, parce que les salaires payés aux enseignants et personnels des universités sont imposés. Selon lui, il faut ouvrir des discussions pour une démarche plus cohérente.
Repression de la manif’ de Yaw – Chaud et froid : Barth’, Sonko et Gakou malmenés et interpellés, avant d’être libérés

Le mot d’ordre d’occuper le Tribunal de Dakar n’a pas prospéré, contrairement à ce qu’avait souhaité Barthélemy Dias. Le déploiement des Forces de l’ordre n’a laissé aucune chance au maire de Mermoz-Sacré Cœur et à ses partisans pour concrétiser leur souhait. Par Malick GAYE – La justice a son agenda qui ne saurait s’arrimer à celui de la politique. Le Parquet général a voulu être clair concernant la convocation de Barthélemy Dias dans l’affaire Ndiaga Diouf. Le candidat de Yaw à la mairie de Dakar ne le voit pas ainsi. Il a parlé de manœuvre politicienne en vue d’annihiler ses ambitions pour la capitale et a appelé ses militants à envahir le Tribunal de Dakar. Une invitation prise au sérieux par les Forces de l’ordre. Qui, très tôt hier, ont quadrillé le département de Dakar.

PRAIA – Investiture de José Maria Neves : Macky Sall fait un séjour bien remarqué

Le Président, Macky Sall, et la Première dame, Marième Sall, ont assisté mardi à l’investiture de José Maria Neves, le nouveau président de la République du Cap-Vert. Bien que très bref, leur séjour a permis de souligner la bonne qualité des relations qui unissent la République du Cap-Vert et le Sénégal. Par Antonio BERNAL – Le Président Sall est arrivé au Cap-Vert quelques minutes avant le début de la cérémonie d’investiture de son homologue cap-verdien, José Maria Neves. Il a suivi le protocole et, après, il a quitté le palais de l’Assem­blée nationale où se déroulait l’événement, sans s’adresser aux journalistes. Il partait quelques minutes plus tard pour Paris où il prend part au Forum de la Paix, qui s’ouvre aujourd’hui, et pour deux jours.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents