vendredi, 22 novembre 2024 16:57

SÉNÉGAL REVUE DE LA PRESSE SENEGALAIS DE CE MERCREDI 03 NOVEMBRE 2021

Les plus lus

SECK SALIOU
Leral.net: Ndioukouk: Le Baron Roger, de par sa folie sur Yacine Diop, « provoque » Richard -Toll qui est…
Ndioukouk est passée par tous les noms. De la Folie du Baron Roger à Richard-Toll, que d’histoires! Que d’émotions! Que de souvenirs! Depuis 1820, cet édifice devenu vétuste, imposant a vu le jour grâce à l’amour. Grâce à l’amour d’un homme, Baron Roger, à une native de cette localité, Yacine Diop. Touriste de son état, le choix de construire et de s’établir était vite fait. Après son départ, un jardinier du nom de Richard participe et développe l’activité agricole de Ndioukouk. Pour lui rendre hommage, le « Jardin de Richard » ou « Richard-Toll » sera conservé. Mais, vibrez au rythme de cette visite réalisée par Leral qui vous découvrir tous les coins et recoins du Sénégal. Big respect à lamine Dièye qui perpétue l’héritage de son père, 1er guide de cet endroit, ainsi que sa sœur, retenue désormais dans les liens du mariage.
Richard-Toll: Pour soulager les cultivatrices, sauvez seulement « ndombo naana » et le tour est joué!
Ndombo Naana ». Si vous faites un tour à Richard-Toll, vous ne risquez pas de manquer ces femmes cultivatrices, appelées « ndomo alarba » qui passent tout le temps dans ces champs pour subvenir à leurs besoins familiaux. Ces braves dames vivent un calvaire au quotidien, surtout en période d’hivernage où les plants sont envahis par les mauvaises herbes, ainsi que la qualité douteuse de l’eau du fleuve qui jouxte les « naanas » si chers aux sénégalais. Pour faire face à ces nombreux défis, elles sollicitent l’aide des bonnes volontés, ainsi que les autorités pour faire prospérer leurs activités.
Guet-Ndar: La pêche, ce « bonbon » que les sénégalais ne peuvent sucer, la mise en garde de Dièye
Au cœur de la plage de Guet-Ndar, les pêcheurs, à l’image de Mor Dièye, sont livrés à eux-mêmes. A en croire ce pêcheur expérimenté qui a vu et affronté la mor en pleine mer, en période de houle revient sur ce qui pourrait faire prospérer leur métier qui connait des difficultés. « Il faut que l’Etat prenne langue avec les pêcheurs pour rentabiliser ce port. Mais nous sommes laissés en rade et c’est dommage car l’émigration clandestine est en train de tuer nos enfants », dit-il.
Golbert Diagne: Même après sa mort, il est l’absent le plus présent, Saint-Louis pleure son fils
Effectivement. Il est l’absent le plus présent. A près de deux ans de sa disparition, feu Golbert Diagne est toujours dans les mémoires. Saint-Louis se sent orpheline de son fils. Ce fils du terroir qui n’a laissé personne indifférent, a contribué à l’essor de l’art, de la culture, du journalisme, de l’humilité et autres vertus qu’il a laissés derrière lui. Les témoignages sont unanimes. Le jour de son inhumation, en plein cœur de la pandémie (03 mars 2020), Saint-Louis a tenu à lui rendre un hommage appuyé et mérité. Reposez vous Monsieur Golbert Diagne. Pensées pieuses à votre famille et à tous les saint-louisiens.

 

Le Quotidien: Locales 2022 à Kolda : Mameboye prend du «poids»

La «guerre des trois» aura lieu à Kolda entre le maire sortant, Abdoulaye Bibi Baldé, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar, El Hadji Mamadou Diao dit Mameboye, Directeur des Domaines et Abdourahmane Balde dit Doura.

Pour rapporter la bataille au soir du 23 janvier 2022, Mameboye Diao multiplie les alliances et autres ralliements dans la ville de Koly Dado. D’emblée, il a levé toute équivoque quant à ses relations avec le président de la République. «Je suis entré en politique parce que j’ai cru à la vision d’un homme (Macky SALL, NDLR) capable de faire émerger notre pays », a-t-il déclaré devant ses militants.
Ville de Dakar: Yewwi choisit Barthélémy Dias
Game over ! Khalifa Ababacar Sall a finalement porté son choix sur Barthélémy Dias pour le contrôle de la mairie de Dakar. Le maire de Mermoz-Sacré-Cœur remporte ainsi une brillante victoire face à Soham El Wardini qui avait fait durer le suspense après avoir été déclarée forclose. La bataille de Dakar promet ainsi d’être chaude entre Dias fils, Abdoulaye Diouf Sarr, Doudou Wade et Bougane Guèye. Fin du suspense ! Barthélémy Dias a été désigné candidat de la coalition Yewwi Askan Wi pour la mairie de Dakar par la Conférence des leaders de ladite coalition hier, mardi 2 novembre.

Concomitance des locales et de la Can 2022 : Matar Ba, Augustin et cie dos au mur

A peine désignés candidats de la majorité présidentielle aux prochaines élections municipales et départementales du 23 janvier, le ministre Matar Ba, son collègue Abdoulaye Sow, Seydou Sané président du Casa Sport, probablement Me Augustin Senghor et autre Mouhamed Djibril Wade font déjà face à un dilemme cornélien. En effet, la coïncidence du calendrier de ces élections avec celui de la Coupe d’Afrique des nations prévue au Cameroun du 9 janvier au 06 février prochain met dos au mur ces personnalités qui devront choisir entre la Can ou rester au Sénégal pour leur campagne électorale.

Vaccination contre la Covid-19 :Les défis d’une relance  

La campagne de vaccination est au ralenti depuis la baisse des cas de covid-19. Ce qui constitue un gros risque face à un virus qui ne cesse de resurgir. Dans l’espoir de relancer la campagne de vaccination anti-covid, le Président de la République, Macky Sall veut instaurer un pass vaccinal dans certains lieux publics. Ainsi, le gouvernement aura à actionner plusieurs leviers pour convaincre les Sénégalais à aller se faire vacciner. Lors de la cérémonie de pose de la première pierre du Centre national d’oncologie de Diamniadio samedi dernier, le Président de la République, Macky Sall a fait part de son vœu d’instaurer le pass vaccinal dans certains lieux recevant du monde.

Rewmi.com: Moïse Sarr renonce à sa candidature, ses militants votent Pastef

Le Secrétaire d’Etat en charge des Sénégalais de l’Extérieur ne sera plus de la course aux prochaines élections locales pour la mairie de Diarrère. Moïse Sarr en a fait l’annonce hier dans la soirée, administrant ainsi une douche froide à ses militants et sympathisants devenus incontrôlables. «La force est de notre côté, mais cette force est aussi surtout celle du Président Macky, mon mentor. Il m’a demandé de me retirer de la course. Quand il me demande une faveur, je ne peux que la lui accorder», a tenté d’expliquer Moïse Sarr face à une foule devenue incontrôlable et complètement abattue par la nouvelle. Les cris de détresse se faisaient entendre de partout. La déception et le désarroi se lisaient sur les visages des partisans du secrétaire d’Etat en charge des Sénégalais de l’extérieur. Manifestant leur mécontentement, ces derniers ont clairement fait savoir qu’ils préfèrent voter pour le candidat du Pastef plutôt que de donner leurs cartes au maire sortant. Selon ces militants, Moïse Sarr peut renoncer aux élections par respect au Président Macky Sall, mais eux ne voteront pas pour le maire sortant. Ils disent préférer voir la commune de Diarrère basculer entre les mains de l’opposition que de contribuer à la réélection de Thérèse Faye. Les militants de Moïse Sarr, qui ont improvisé une assemblée de contestation à Bicole et Diohine, promettent de voter pour le candidat de Pastef (Yewwi Askan Wi). Yaw investit Déthié Faye dans la commune de Dealy Le leader de CDR/«Fonk sa kaddu», très actif durant le dialogue politique, en l’occurrence Déthié Faye, a été investi par la coalition Yewwi Askan Wi comme candidat à la maire de la commune de Dealy. Cette localité est située dans la région de Louga, plus précisément dans le département de Linguère, sous-préfecture de Sagata Djoloff. Dans une note signée par M. Faye et parvenue à «L’As», Déthié Faye remercie les autorités religieuses et coutumières, les membres de la coordination communale de Yewwi Askan Wi ainsi que le comité de médiation et d’arbitrage de la coalition. Il informe dans la foulée que sa liste, composée de fils et de filles de Dealy dont l’expertise, la compétence et l’engagement pour le développement de leur commune, reconnus de tous, est une force pour l’avènement du changement longtemps attendu. A la suite de cela, il a appelé à la mobilisation de tous pour une rupture dans la manière de gérer leur commune.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents