@Atlanticactu.com — Après s’être battu pendant près de quatre ans pour arracher sa mère des sables sahéliens, Sébastien Pétronin a fini par l’y renvoyer. La mission aura été tenue secrète du début jusqu’à la fin. Aucun proche, pas même les plus intimes soutiens de la famille, n’a été prévenu de ce que le duo mère/fils avait prévu de faire.
» L’ex-otage française, qui avait été rapatriée à Paris après trois ans et neuf mois aux mains d’un groupe djihadiste, s’est envolée de nouveau pour Bamako en mars dernier. Alors qu’elle vivait depuis sans encombre », selon Mediapart qui révèle les dessous du retour de Sophie Pétronin au Mali, tenu secret jusqu’à ce week-end.
Elle est partie de Genève avec son fils Sébastien en passant par le Sénégal d’où ils ont pris un bus, direction le Mali.
Sur l’étape du Sénégal, Médiapart écrit que Sophie Pétronin et son fils ont été verbalisés pour avoir bravé l’arrêté fermant les frontières sénégalaises aux citoyens français par réciprocité. Le retour en Suisse qui se présentait comme la deuxième option n’était pas envisageable.
À Dakar, mère et fils se sont installés près de la Pointe des Almadies, le temps de souffler et d’étudier le reste du chemin. À Bamako, selon Médiapart, Sophie Pétronin a pu rencontrer Zeinabou, sa fille adoptive…
La Rédaction
Lire aussi : Mali : L’ancienne otage française Sophie Pétronin activement recherchée