vendredi, 22 novembre 2024 12:31

Urgent : Gambie : Pour avoir outrepassé leurs prérogatives, Yaya Jammeh limoge le Top management de l’Aprc

Les plus lus

Atlanticactu l’avait annoncé en exclusivité il y a 48 heures, c’est désormais chose faite. L’ancien président en exil depuis 2017, s’est adressé pour la première fois à ses partisans. Yaya Jammeh est revenu sur les engagements pris par Fabakary Tombong Jatta et les autres membres de la direction de l’Aprc. Ces derniers sont accusés d’avoir noué une alliance avec le NPP du président Adama Barrow sans tenir compte des avertissements en provenance de la Guinée Équatoriale. 

Adama Barrow assiste impuissant à son rêve d’être réélu pour un second mandat. En effet, le fameux « Protocole de Malabo » garanti par le président Alpha Condé vient de voler en éclats après l’adresse publique de Yaya Jammeh à ses partisans. Les premières conséquences de cette sortie sont dévastatrices, l’ex-président Yaya Jammeh a limogé l’exécutif de l’APRC pour ne pas avoir attendu son consentement avant de conclure une alliance politique avec le NPP d »Adama Barrow.

Yaya Jammeh s’adressant à une des milliers de personnes qui avaient rallié Kanilaï, a rejeté l’accord avec le président Barrow qui a provoqué une profonde rupture dans le parti resté au pouvoir pendant près de deux décennies.

Dans une adresse téléphonique exclusive à la faction dissidente à Kanilai vendredi, le président Jammeh a limogé l’exécutif de l’APRC dirigé par son allié de longue date Fabakary Tombong-Jatta.

Et pour montrer à Lamin Tamba et les autres acteurs du No Alliance Mouvement (NAM) qu’il était toujours le seul maître à bord, Jammeh a annoncé une nouvelle alliance politique avec Sheik Tidjan Hydara leader du GANU, un parti d’opposition relativement nouveau, pour l’élection présidentielle de décembre.

« L’APRC ne s’alliera à aucun parti qui a détruit la Gambie au cours des quatre dernières années et l’APRC travaillera avec la GANU et aucune autre formation politique », a-t-il déclaré depuis sa base en Guinée équatoriale.

En conclusion, Yaya Jammeh a déclaré qu’il est le chef suprême du parti APRC et qu’il fera ce qu’il pense être dans l’intérêt du parti. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il a remplacé l’exécutif de l’APRC dirigé par Tombong-Jatta par des membres du groupe de l’alliance anti-Barrow.

En attendant le prochain Congrès pour élire les nouveaux dirigeants, Mister Jammeh a mis en place un directoire composé de Abdou Jarju, Bakary Saibo Sanneh, Muhammed Lamin Jammeh, Yahya Bamba, Jerreding Sanyang, Matarr Kujabi, Ebou Sambou, Omar Mamburay, Pa Modou Mbowe, Williams et Habib Secka.

Amsatou BARROW 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents