14 Octobre 2021
SECK SALIOU
Sud-Quotidien: (Souriez, c’est jeudi !) : Macron jeunesse africaine, une rencontre « bizarroide », par Alassane THIAM
Achille Mbembé , historien et leader charismatique en Afrique, a accepté la proposition du chef d’ Etat français Emmanuel Macron de réfléchir sur « un regard neuf sur la relation entre France et l’Afrique pour offrir un nouveau cadre de réflexion et d’actions aux nouvelles générations », sachant que le porte-drapeau de la cause africaine n’a toujours pas été tendre avec la France. Ce sommet de Montpellier est étonnant et détonant. Cette rencontre avec la jeunesse africaine et la diaspora peut être considérée comme une humiliation des chefs d’Etat africains. Nous pouvons dire qu’elle légitime le besoin de la présence française en Afrique, bien que certains intervenants aient fustigé le rôle de la France dans ce continent.
Le Quotidien: Rentrée des classes : L’école dans tous ses états
Classes inondées, manque d’infrastructures, abris provisoires… 7 ans après le lancement du concept «Ubbi tey jang tey», l’école sénégalaise navigue à vue alors que l’ouverture des classes est prévue ce matin. Pour le démarrage des cours le jour de la rentrée pour tous, ce n’est pas demain la veille. Il urge donc de se débarrasser des facteurs qui plombent cette effectivité des cours.
Locales – Coalition en gestation à Yoff : Des partis de Bby lâchent Diouf Sarr
La mairie de Yoff suscite des convoitises au sein de Benno bokk yaakaar (Bby) au point que Ldr Yeesal, le Parti socialiste (Ps), l’Alliance des forces de progrès (Afp), le Parti de la réforme et d’autres mouvements et associations évoluant dans la commune ont décidé de ne pas soutenir l’édile sortant, Abdoulaye Diouf Sarr, lors des élections locales du 23 janvier 2022. Au moment où ce dernier jette ses forces dans la bataille pour le contrôle de la Ville de Dakar dans le camp présidentiel.
iGFM: Train Express: les tarifs que les passagers devront payer !
Le Train Express régional (Ter) commencera à rouler dès décembre. C’est en tout cas, ce qu’ont assuré les autorités. Ces dernières ont aussi dévoilé les tarifs. Abdou Ndéné Sall, le Directeur général de la Sen-Ter (La société nationale de gestion du patrimoine du train express regional) a expliqué que le trajet sera scindé en deux zones. «Jusqu’à Thiaroye 600 francs Cfa et jusqu’à Diamniadio 1200 francs Cfa», a-t-il annoncé, au micro de la Rfm. Il indique que le président a subventionné le prix «pour que le Ter soit un Ter populaire, un Train Express de Dakar». Comparé aux tarifs des autres modes de Transport, M. Sall estime qu’il s’agit là d’un prix qui est moyen et acceptable.
Rewmi: Cataracte: 26 000 nouveaux cas, 50.000 patients en attente d’être opérés
En prélude à la journée internationale de la vue, le programme national de promotion de la santé oculaire et l’Ong Sightsavers ont fait face à la presse pour sensibiliser sur les maladies liées à la vue. Il a été noté que 50 000 cas de cataracte sont en attente de chirurgie.
Saccage du Cem Hann: Les élèves présentent leurs d’excuses devant le Ministre
Des élèves qui vont regretter leur geste. De l’avis de Khadidiatou Diallo, inspectrice d’académie de Dakar, les élèves, lors de la rentrée, seront face au ministre de l’Education et une pléthore d’autorités. Des élèves avaient déchiré leurs cahiers et blocs notes suite aux examens. Des images qui ont fait le tour du Sénégal et irrité le monde enseignant. Avec cette rentrée des classes, les élèves vont présenter leurs excuses devant le Ministre de l’Education nationale.
Leral.net: TER, Port du Futur, Smart Sénégal: Les bons coups de Macky Sall à Dubaï
Le président de la république Macky Sall, à Dubaï réussit son pari de faire connaître davantage les réalisations phares du Sénégal. Les projets comme le TER, le Port de Ndayane et le Smart Sénégal font partie des attractions de l’exposition.