Le nouveau Premier ministre guinéen Mohamed Béavogui a été installé vendredi dans ses fonctions, soit 48 heures après sa nomination par le président de la transition, le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya.
« Nous sommes en retard, nous devons hâter le pas pour avancer vite et satisfaire aux attentes des populations », a-t-il dit lors d’une cérémonie au palais de la primature. M. Béavogui a rappelé que sa mission et celle de son gouvernement de transition était de créer les conditions d’un dialogue franc et direct afin que toutes les compositions de nation soient impliquées dans la construction du pays.
Pour ce faire, cet ancien haut fonctionnaire onusien a estimé que cette mission s’articulait autour de valeurs comme la refondation de l’administration, la consolidation de l’unité nationale, la promotion de la justice et la création des conditions optimales pour l’organisation d’élections crédibles et transparentes, qui doivent mettre fin à la transition.
L’article 52 de la charte de la transition stipule que le Premier ministre « doit, dans un délai n’excédant pas trente (30) jours à compter de la date de nomination des membres du gouvernement, soumettre pour approbation au président de la transition le plan d’action » de son gouvernement.