@Atlanticactu.com — Moderna veut se rapprocher du continent le moins vacciné contre la Covid-19. Le laboratoire américain prévoit d’investir environ 500 millions de dollars (280 milliards de fcfa) dans la construction d’une usine en Afrique pour produire jusqu’à 500 millions de doses de vaccins à technologie ARN messager (ARNm) par an, y compris son sérum contre le nouveau coronavirus.
« Nous prévoyons de fabriquer notre vaccin contre le COVID-19 ainsi que d’autres produits de notre portefeuille de vaccins à ARNm sur ce site », a dit jeudi dans un communiqué le PDG de Moderna, Stéphane Bancel.
Cette décision intervient en plein débat entre les laboratoires et les gouvernements sur une éventuelle renonciation aux droits de propriété intellectuelle pour les vaccins contre la Covid-19, afin de contribuer à mettre fin à la pandémie et surtout de permettre aux pays en développement d’avoir accès aux vaccins.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tenté de persuader Moderna (première société à envisager de construire sa propre usine sur le continent) et le partenariat Pfizer-BioNTech d’unir leurs forces dans le cadre de son projet pour installer en Afrique un centre de transfert de technologie. Mais un haut responsable de l’OMS a indiqué récemment que les discussions n’avaient pas beaucoup avancé.