@Atlanticactu.com — Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a été investi lundi 4 octobre pour un nouveau mandat de cinq ans, tandis que son gouvernement fait face à de nombreux défis parmi lesquels l’enlisement de la guerre au Tigré (Nord), entamée il y a onze mois.
L’agence de presse éthiopienne officielle « Fana » a indiqué que la Chambre des représentants du peuple éthiopien (chambre basse du Parlement), a réélu Abiy Ahmed Ali au poste de Premier ministre.
Abiy Ahmed, dont le parti de la Prospérité (PP) a remporté une victoire écrasante en juin dernier, a été investi lundi matin par le président de la Cour Suprême Meaza Ashenafi, pour un second mandat de cinq ans. Il est à noter que le Premier ministre éthiopien a introduit un certain nombre de réformes dans son pays après son entrée en fonction en avril 2018, selon Fana.
Rappelons toutefois que le vote s’est déroulé dans un contexte politique et humanitaire tout sauf apaisé: des dizaines de milliers de personnes ont été tuées dans le conflit dans la région du Tigré (nord) et des centaines de milliers de personnes sont menacées par la famine, selon l’ONU.