Les rideaux du Magal 2021 viennent à peine de baisser que le député Cheikh Bara Dolly Mbacké a ouvert les hostilités. Face aux multiples manquements notés lors des périodes pré et post commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba le fondateur du Mouridisme, le marabout-politicien a déversé sa bile sur le pouvoir qui serait à l’origine du manque criard d’eau et des sempiternelles inondations dans plusieurs quartiers de Touba.
La célébration de la 127e édition du Grand Magal de Touba continue de soulever la colère des habitants et pèlerins venus nombreux comme chaque année. En effet, le manque d’eau noté ainsi que les quartiers plongés dans les eaux des dernières pluies, en sont la cause. Ainsi, le député libéral Cheikh Mbacké Abdou Bara Dolly, en marge de la cérémonie officielle a violemment dénoncé ces manquements notés à Touba.
C’est d’ailleurs, à cette occasion que le camarade de Pape Diop chef de file de Bok Guiss-Guiss, a invité le président de la République à prendre au sérieux les volets eau et assainissement dans la ville sainte : « il est inconcevable que Touba en tant que deuxième ville économique du pays ne soit pas dotée d’un programme spécial eau et assainissement », a déploré le président du groupe parlementaire Liberté et démocratie.
L’autre volet soulevé par Cheikh Bara Dolly Mbacké est la faiblesse des réalisations de forages dans la Ville Sainte car, soutient il « Le président Abdoulaye Wade a laissé à Touba 23 forages et de 2012 à nos jours , seuls 03 nouveaux forages ont été réalisés par le régime de Macky Sall ».
Khadim MBODJ