@Atlanticactu.com — En République démocratique du Congo (Rdc) , la justice militaire a officiellement inculpé mercredi un journaliste congolais soupçonné de détenir des informations sur le meurtre de deux experts de l’ONU en 2017, a appris atlanticactu.com.
Sosthène Kambidi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été Interpellé dans la nuit de lundi à mardi à Kinshasa. Il a d’abord été entendu comme témoin par le parquet militaire mardi et mercredi, avant d’être officiellement inculpé et placé en détention.
Correspondant du site d’information locale Actualité.cd et collaborateur de médias étrangers au Kasaï, dont l’AFP, le journaliste a dit avoir été interrogé par la justice militaire sur la possession d’une vidéo du meurtre des deux experts de l’ONU.
Missionnés par le secrétaire général de l’ONU, l’Américain Michael Sharp et la Suédo-chilienne Zaida Catalan, avaient été tués le 12 mars 2017 avec quatre Congolais dans la province du Kasaï-central.
Pour les autorités congolaises, ces deux experts ont été tués par des « terroristes » du mouvement Kamuina Nsapu, entré en rébellion après la mort de leur chef traditionnel dans un assaut de l’armée en août 2016. Environ 3.400 personnes y ont trouvé la mort et des milliers d’autres ont dû fuir vers les provinces voisines et l’Angola.
La Rédaction